Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Anaky Kobena invité de l’Ugtci


Vendredi 08 janvier 2010
 

Les syndicats affiliés à la doyenne des centrales se sont instruits sur le programme de gouvernement du député de Kouassi –Datékro.

Candidat a l’élection présidentielle.

« Il faut débarrasser la Cote d’Ivoire de la Fesci »

Le leader du Mouvement des forces d’avenir(Mfa), Innocent Anaky Kobéna, était, hier, l’invité de l’Union générale des travailleurs de Cote d’Ivoire (Ugtci), pour instruire les travailleurs ivoiriens sur son programme de gouvernement hier, à la Bourse du travail à Treichville, il a proposé aux travailleurs ses remèdes pour sauver la Cote d’Ivoire.
L’environnement de l’école, au nombre des préoccupations, a intéressé les organisations des travailleurs affiliées à l’Ugtci, notamment les enseignants, au point de lui demander son remède s’il accédait, à l’issue des joutes présidentielles, au palais. Il a répondu sans ambages à cette préoccupation de l’heure qui peine aussi bien les enseignants que les parents d’élèves : « que les uns et les autres se rappellent comment cette organisation est née, comment elle a été encadrée, comment elle a pris l’école ivoirienne en otage et comment nous subissons les conséquences. Pour ce qui est de la Fesci, il n’y a pas deux médicaments, il faut totalement et efficacement débarrasser la Cote d’Ivoire de cette plaie, de cette gangrène, de cet esprit fesciste de l’école, sinon, l’avenir de la Cote d’Ivoire n’est pas garanti ». La réponse a arraché des travailleurs des applaudissements nourris. Il a partagé, par la même occasion, sa crainte de voir cette organisation sévir encore longtemps dans l’environnement de l’école. D’autant plus que ce sont ses éléments qui aujourd’hui, sont en train d’occuper par des manœuvres, des compromissions….. les postes de responsabilités en Cote d’Ivoire. Une autre préoccupation non moins importante qui a retenu l’attention des travailleurs ; les déchets toxiques déversés en 2006 à Abidjan. Il a expliqué, sans tabou, pour la gouverne des uns et des autres qu’il n’est ni de près ni de loin concerné par cette tragédie qui a causé plusieurs morts dans la capitale économique. Il a aussi levé un coin du voile sur son désamour d’avec le Fpi qu’il a porté sur les fonts baptismaux au coté de Laurent Gbagbo, le chef de l’Etat ivoirien. Anaky Kobéna a indiqué qu’il a du abandonner ses compagnons de lutte parce qu’il estimait, a sa sortie de prison trois ans après la création du Fpi, que le climat n’était plus au beau fixe entre eux.
Pour le reste, le leader du Mfa a déroulé son programme dans les secteurs de la vie nationale. Que ce soit dans le domaine de l’industrie lourde, l’énergie à bas cout, l’usine de fabrication de papier et de verre, l’agriculture, le tourisme, les infrastructures et les routes, l’éducation la santé…. Le leader du Mfa a proposé dans tous ces domaines ses solutions. Les échanges ont été riches, sans tabous et appréciés par les deux parties.

 

K. Marras. D

 
 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster